Menu Fermer

Quelles sont les normes en matière de conduit de cheminée extérieur ?

Les différentes mesures prises par le gouvernement pour assurer un bon respect de l’écologie a mené à une suite de changements quant aux normes qui gèrent l’utilisation et l’installation des différents éléments d’une maison. Parmi ces éléments, on peut mentionner la cheminée, qui est d’une grande importance pour tout dispositif de chauffage qui utilise du bois.

Les spécificités du conduit de cheminée

Il est possible d’utiliser en intérieur un appareil de chauffage qui consomme du bois dans la mesure où un conduit de cheminée est mis en place pour assurer que la fumée sorte bien en dehors de la maison. Autrement, l’utilisation de ces dispositifs pourrait entrainer de gros soucis sur le plan de la santé, notamment des maladies se rapportant aux voies respiratoires. Ainsi, le conduit de cheminée est une pièce d’une grande importance, que ce soit pour les cheminées, les chaudières à vois ou les poêles.

Il est nécessaire de faire la mise en place de celui-ci de manière à ce qu’il se charge bien d’acheminer la fumée en dehors sans qu’elle ne puisse à aucune seconde venir s’infiltrer dans les pièces. Cela pose plusieurs contraintes à l’utilisation des appareils de chauffage à bois. Par exemple, il est nécessaire qu’elles puissent se placer à une distance proche des murs, car il faudra faire un trou dans ce dernier pour permettre au conduit de foyer de faire circuler la fumée par le dehors.

Les différentes normes pour le conduit de cheminée

Celles-ci sont nombreuses et ont toutes pour but d’assurer une bonne utilisation de l’appareil de chauffage à bois concerné. En premier lieu, on peut mentionner la mesure qui indique qu’il faut que le dépassement de faîtage doive faire au moins de 40 cm de distance d’élément de construction qui soit à une hauteur dépassant 8 mètres. Ensuite, seuls deux dévoiements de conduits de cheminées seront permis, avec une longueur ne dépassant pas 5 mètres, et un angle ne dépassant pas 45 degrés.

Une distance moyenne de 8 cm doit être respectée entre le conduit et tout élément de construction, cette distance pouvant évoluer dépendamment de certains facteurs comme la température générale de la fumée. Il n’est pas permis de faire transiter la cheminée par le plafond, et enfin, la prise d’amenée d’air comburant doit se placer dans la pièce où l’appareil de chauffage se trouve, ou bien en dehors mais à condition que le vent soit favorable à cela.

Votre conduit de cheminée est-il aux normes ?

C’est le genre d’informations qu’il ne vous est pas possible de déterminer avec précision, mais il vous est toujours possible de faire appel à un technicien spécialisé pour qu’il s’en charge pour votre compte. Celui-ci doit disposer de plusieurs qualifications qui attestent qu’il est bien en mesure de pratiquer son travail.

Par exemple, la norme RGE ou Reconnu Garant Environnement lui permet de faire cela. Si un tel technicien se charge de faire une vérification du respect des normes existantes par votre cheminée, il sera en mesure de vous donner un document attestant que c’est effectivement le cas.