Parmi les étapes cruciales de la construction, l’installation électrique relève des plus délicats. En effet, une installation faite sans notion peut conduire à un court circuit électrique qui, en plus de plonger toute la maison dans le noir, est aussi très dangereux. C’est aussi la raison pour laquelle elle a été régie par la norme NF C 15-100 qui vise à favoriser la protection de l’installation électrique et des occupants et aussi le confort d’utilisation. Voyons alors les règles de base à connaître pour une installation électrique bien faite.
Les équipements minimaux
Toute installation électrique est composée de :
· Un appareil de comptage installé par les entreprises de distribution d’énergie qui sert à mesurer la consommation qui donne lieu à la facture.
· Un disjoncteur qui protège des surcharges de courant ou encore des courts circuits
· Une prise de terre pour la mise à terre du courant pour des raisons de sécurité
· Un tableau de répartition pour gérer la distribution du courant vers les appareils
· Conducteurs qui sont les câbles et les fils qui relient chaque composant du circuit électrique
· Raccordements électriques comme les dominos ou les connecteurs protégés par les baguettes ou les gaines qui servent à relier les conducteurs venant de différents circuits
· Récepteur (les prises, les lampes, les interrupteurs…)
· Des protections spéciales pour les salles humides
Les delesteurs ou les contacteurs électriques peuvent aussi être installés dans votre circuit pour mieux contrôler vos consommations.
Pour plus de sécurité, vous pouvez intégrer dans votre système électrique un paratonnerre ou parafoudre.
L’ensemble des dispositifs d’alimentation et de gestion de l’électricité doit être groupé dans l’Espace Technique Electrique du Logement (ETEL) tel que le prescrit la norme en question.
La norme NF C 15-100 définis clairement les détails sur les nombres et l’emplacement des prises et de lampes pour chaque pièce (minimum 3 prises pour une chambre et 6 pour une cuisine. Pour le séjour, nombre minimum doit être relatif à la surface de la pièce divisée en 4), la hauteur par rapport au sol des interrupteurs, ainsi que les informations techniques spécifiques aux gros appareils électroménagers (lave-linges, congélateurs…).
La norme fixe également les sections des conducteurs ainsi que les calibres de protection. On y retrouve, en outre, les normes pour les circuits de communication.
Les gestes de sécurité
Pour toute installation ou modification de votre circuit électrique, surtout, n’oubliez pas de couper le courant à partir du disjoncteur principal. Il est aussi interdit de déplomber le disjoncteur. Tout comme il ne faut pas toucher les fils d’arrivées. Garder vos mains et vos pieds bien secs durant toute la manipulation du circuit.
Dans la salle de bain, mettre les prises, les interrupteurs ou les appareils divers à plus de 60 cm de la baignoire.
Pour les installations encastrées, faites bien l’étude et le marquage de l’emplacement de l’équipement avant de percer pour éviter d’endommager votre mur.
Pour une installation dans les règles de l’art, veuillez faire appel à un professionnel pour éviter toute erreur fatale.